Bachelor 3 Contrôle de Gestion

Bachelor-Contrôle-de-gestion

Le Bachelor Contrôle de Gestion forme des professionnels capables de travailler dans le domaine du contrôle de gestion au sein des entreprises. Ces diplômés sont sous la supervision du directeur de contrôle de gestion ou du directeur administratif et financier. Leur rôle est d'analyser les données financières, créer des indicateurs de pilotage, produire des rapports de contrôle comme les écarts budgétaires, afin d'aider la direction dans la prise de décision.

Les contrôleurs de gestion sont présents dans les entreprises et les cabinets, surtout dans les petites et moyennes entreprises. Ils travaillent en collaboration avec un expert-comptable et jouent un rôle essentiel en aidant les dirigeants de PME/PMI dans leur gestion quotidienne. Leurs responsabilités incluent la création de prévisions, de tableaux de bord, le calcul des coûts, ainsi que l'analyse des marchés pour contribuer au développement de l'entreprise.

Le programme du Bachelor Contrôle de Gestion est de niveau Bac+3 et accessible après un bac+2. Il s'adresse aux étudiants intéressés par la gestion, avec un accent particulier sur le contrôle de gestion. L'objectif est de former des professionnels capables de mettre en place et superviser des systèmes de contrôle de gestion. Les étudiants développent des compétences en analyse, planification et prise de décision.

Les cours couvrent divers sujets tels que la comptabilité analytique, le contrôle budgétaire, la gestion des coûts, l'analyse financière, le management stratégique, et l'utilisation d'outils informatiques de gestion. La formation inclut des études de cas pratiques et des projets liés au contrôle de gestion.

La poursuite d'études

Le Bachelor Contrôle de Gestion peut être suivi en alternance dans une entreprise ou en formation initiale avec un stage obligatoire. Cela permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques dans un contexte professionnel.

Les diplômés ont différentes opportunités professionnelles telles que contrôleur de gestion, analyste financier, chargé d'études économiques ou consultant en gestion. Certains choisissent également de poursuivre leurs études avec un MBA en Système d’Information et Contrôle de Gestion ou en Finance pour approfondir leurs compétences.

Brochure